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Les chiffres clés de l’affichage dynamique en communication interne

Les chiffres clés de l’affichage dynamique en communication interne

Quelle valeur apporte l’affichage digitalisé à votre communication interne ?

L’affichage dynamique en communication interne est de plus en plus présent, remplaçant progressivement l’affichage papier par sa praticité, sa polyvalence et son attractivité pour les publics. C’est un outil plébiscité par les chefs d’entreprises et leurs équipes de communication qui utilisent ce média pour la diffusion d’informations communes vers tous les collaborateurs ou spécifiques à chaque service.

Selon un sondage IPSOS, “75 % de la population se souvient d’un affichage dynamique contre 44 % d’un affichage statique“. Cela met en relief la force de cet outil pour attirer l’attention et favoriser la mémorisation.

25 mai 2023

Quel est l’intérêt de l’affichage dynamique en communication interne ?

Attrayant et immersif, l’affichage dynamique permet la diffusion de différents contenus sur des écrans numériques disposés en des lieux stratégiques. L’objectif est de toucher l’ensemble des collaborateurs au bon endroit au bon moment, pour atteindre certains piliers de la communication interne :

◆ Engager vos collaborateurs

Selon une étude de l’institut de recherche en neurosciences Neuro-Insight pour l’Outdoor Media Association en 2021, « les communications diffusées sur des écrans d’affichage dynamique ont 63% plus d’impact que sur des panneaux traditionnels ».

L’affichage dynamique permet de gagner en visibilité, puisqu’il diffuse des messages régulièrement et simultanément dans les endroits stratégiques de l’entreprise : salle de réunion, salle de formation, réfectoire, atelier, espace d’accueil, salle de pause, lieux de passage, etc… L’affichage numérique va favoriser l’inclusion numérique pour tous (même les personnes non connectées) et ainsi, impliquer l’ensemble des collaborateurs tout en renforçant leur sentiment d’appartenance.

◆ Motiver et fédérer vos équipes

Selon une étude du Queen’s University Centre for Business Venturing Culture, « la culture d’entreprise a un impact majeur sur les collaborateurs, avec notamment 26% de turnover en moins ».

L’affichage dynamique permet de fêter les succès de l’entreprise, de féliciter et motiver les collaborateurs, de célébrer les évènements internes comme les anniversaires, les fêtes du jour, les victoires remportées, les recrutements … qui font la vie d’une société. Toutes ces informations créent et renforcent le sentiment d’appartenance des collaborateurs. L’entreprise renforce une image de marque attrayante pour ses salariés, les candidats et les clients, avec une forte culture d’entreprise.

◆ Améliorer la productivité

Selon une étude AFCI, « une communication interne attractive augmente de 25%
la productivité des employés
 ».

La communication sur écran des objectifs de production en temps réel, des résultats de la société, des performances du service commercial ou du service fabrication permet aux collaborateurs d’évaluer les résultats de leur travail. La communication entre les services supports et les services de production est fluidifiée et naturelle.

La mise en avant de post des réseaux sociaux et la découverte de l’engagement généré permet de valoriser le travail de chacun et de motiver l’ensemble des salariés.

Le partage de l’avancée des projets impacte la productivité de chacun et joue également sur le collectif, mettant en relief les différentes tâches restant à accomplir avant de finaliser chaque projet.

Toutes ces informations digitalisées véhiculent le sentiment du travail accompli ensemble, la force du travail en groupe et les résultats que l’on peut obtenir lorsque l’on s’y met tous.

◆ Captiver l'intérêt de vos collaborateurs

Selon une étude de l’AMCA (Association Marketing Canadienne de l’Affichage), « l’affichage dynamique capte mieux l’attention que tout autre support pour 78% des personnes sondées ».

L’affichage numérique sur écran permet d’insérer des flux d’informations (actualités nationales, actualités sportives, météo, éphéméride, post de vos réseaux sociaux) pour capter l’attention de vos collaborateurs et en profiter pour diffuser des informations plus institutionnelles sur différentes zones de l’écran. Les salariés sont attirés par les informations diverses et finissent par consulter les messages internes qui sont diffusés.

◆ Sensibiliser en diffusant les consignes de sécurité et d'hygiène

Selon un sondage IPSOS, « 75% de la population se souvient d’un affichage dynamique contre 44 % d’un affichage statique ».

L’affichage dynamique permet de prévenir les accidents, de manière proactive en diffusant des messages de prévention en continu dans les ateliers et les zones à risques.

La communication ludique et pédagogique sur le port des EPI ou le respect des consignes de sécurité et d’hygiène améliore la pédagogie et la responsabilisation des collaborateurs. En effet, les messages attireront plus l’attention et seront mieux mémorisés qu’une affiche papier.

La sensibilisation peut également prendre la forme de compteurs de jours sans accident au travail, pour inciter l’ensemble du personnel à respecter les consignes de sécurité.

◆ Guider et séduire les visiteurs

Selon Digital Signage Today, « les affichages numériques réduisent de 35% les temps d’attente perçus ».

L’affichage dynamique permet de se démarquer de la concurrence en séduisant les clients, visiteurs ou même les fournisseurs avec un accueil personnalisé dès l’entrée dans vos locaux.

Les écrans, totems ou bornes permettent également de guider les visiteurs et de les orienter vers le bon service, la bonne salle de réunion ou de formation, …

Motiver et fédérer vos équipes avec l'affichage dynamique

Avec Neotess, logiciel d’affichage dynamique, votre communication interne est simplifiée. Que votre entreprise soit composée d’un seul site ou en multi-sites, vos diffusions sont créées, programmées et diffusées en quelques clics auprès de vos collaborateurs. Insérez vos textes, images, vidéos ou power point, ajoutez les widgets météo, trafic, horoscope, heure et votre diffusion est prête ! L’interface web ergonomique vous permet d’anticiper vos messages et de les diffuser en temps réel sur une partie ou la globalité de vos écrans.

Quelle stratégie adopter pour l'affichage dynamique en communication interne ?

◆ Choisir les bons emplacements

L’affichage numérique sur écran modernise votre communication interne, il est alors nécessaire de placer les écrans aux bons endroits pour bien diffuser vos messages.

Les endroits propices à l’installation de vos écrans sont notamment: les halls d’entrée, les zones de passage, les open-space, les salles de réunions, les salles de pauses, les réfectoires. 68% des collaborateurs jugent l’affichage dynamique plus engageant que la signalétique traditionnelle.

◆ Choisir les bons types d'écrans

L’affichage numérique offre de nombreuses possibilités concernant le support d’images à mettre en place, depuis l’écran indoor au mur d’images en passant par les bornes ou totems tactiles. La meilleure solution existe pour votre projet et sera choisie suivant vos besoins.

Pour l’affichage d’une communication interne « classique », les écrans disposés sur les murs de vos salles de réunion ou salles de pause seront privilégiés. Les murs d’images auront plus d’impact dans votre hall d’accueil. Les totems ou bornes prendront tout leur sens si vous souhaitez faire interagir vos collaborateurs sur vos modules de formation, la digitalisation de votre affichage obligatoire ou des quizz sur les consignes de sécurité par exemple. La tendance va vers la mise en place d’écrans tactiles qui montrent un taux d’engagement de 57% des collaborateurs.

◆ Choisir les bons contenus

Le cerveau analyse 60 000 fois plus vite une image qu’un texte. Nous retenons 80%  de ce que nous voyons contre 20% de ce que nous lisons, il est donc important de réfléchir aux messages que vous voulez faire passer à vos collaborateurs. Priorisez les visuels, les pictogrammes et les chiffres clés pour véhiculer assez d’informations. Allez à l’essentiel.

Interface simple affichage dynamique

Vous avez un projet de mise en place d’écrans pour votre communication interne ?

Neotess vous accompagne vers votre projet, de la définition des besoins, à l’utilisation et la mise en image de vos écrans.

Zoom sur les widgets dédiés à l'affichage dynamique en communication interne

Actualités : diffuse l’actualité externe en temps réel et rend votre affichage dynamique attractif.

Accident du travail : communique le nombre d’accidents du travail pour sensibiliser et responsabiliser le personnel sur les règles de sécurité. 

Instagram : vos derniers post et vos likes sont affichés sur votre affichage dynamique pour partager avec proximité et renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés.

Vidéo paramétrable : diffuse des vidéos directement depuis votre ordinateur ou votre réseau pour transmettre des messages explicites à votre personnel.

Evènement : les évènements de la ville (tourisme, culturel, sportif) sont à l’honneur sur vos écrans, diffusez une photo, un titre, un descriptif, une date et un lieu de rendez-vous pour susciter l’intérêt de vos administrés et les mobiliser.

Twitter : vos derniers posts et vos likes sont affichés sur votre affichage dynamique pour partager avec proximité et renforcer le sentiment d’appartenance de vos administrés.

WebPage : les pages de votre site web ou une partie de vos pages apparaissent sur vos écrans pour diffuser des informations précises auprès de vos administrés ou les inviter à consulter votre site web.

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