Les indicateurs métiers et le management visuel sont de puissants médias de pilotage par affichage dynamique dans l’entreprise, notamment pour les personnes non connectées. Cette gestion par la vue guide les opérateurs terrains par des informations métiers actualisées en temps réel. Les écrans deviennent des outils de production. Découvrez comment optimiser la productivité avec les indicateurs métiers en affichage dynamique et le management visuel.
Ce procédé s’implante au cœur d’activités de production, de supplychain, de callcenters, ou simplement pour animer en temps réel une formation ou une réunion.
Communiquer l'état d’avancement de l’activité des opérateurs
Afficher des informations fiables en temps réel
Suivre la production pour anticiper les actions
Alerter sur le respect des plannings
et consignes ; Détecter les failles et animer la production
Ecrans, bornes et totem tactiles : vos informations à disposition de vos collaborateurs pour optimiser la productivité et améliorer les performances de chaque service.
✔ Croisez vos contenus de communication interne avec vos indicateurs de management visuel
✔ Créez vos propres widgets pour automatiser l’aspiration de KPI existants
Diffusez la date et l'heure du jour
Communiquez vos chiffres clés
Diffusez vos vidéos internes
Organisez des sondages auprès de vos usagers en tactile
Le management visuel s’appuie sur la perception visuelle des informations. Il s’inspire d’une méthode d’organisation du travail et de gestion de la production qui cherche à limiter le gaspillage pour plus d’efficacité et de performance. Le management visuel vise à rendre l’information concrète, lisible, compréhensible et mémorisable. Tous les membres de l’équipe ont ainsi accès au même niveau d’information.
Le management visuel s’utilise pour tout type de problématique, qu’elle soit technique, commerciale, logistique, marketing. Les écrans transmettent les informations techniques au travers d’indicateurs simples (flèches histogrammes, chiffres) visibles de loin. Très utile en zone de production ou de logistique, chaque écran diffusera l’info respective à l’endroit ou à l’outil concerné.
L’astuce neotess : Utilisez des codes couleurs en fond d’écran pour préciser l’état d’avancement ou de retard d’un chargement ou d’une fabrication. C’est très utile aux superviseurs pour une vision macro de tous les écrans en 1 clin d’œil. Pensez au widget neotess « Drive ».
Placé en unité de fabrication, l’écran est un outil performant de production. Seules les données métiers sont diffusées afin de concentrer l’attention des collaborateurs sur leur travail. Placé en espaces communs, voire de pause, il est intéressant de coupler des contenus de comm‘ interne avec des infos métiers plus générales (ex : météo et infos recrutement avec les stats de la journée ou l’état de performances du jour ou de la semaine. L’objectif est d’informer sans perturber.
L’astuce neotess : Privilégiez l’aspiration automatique avec des connecteurs de flux qui synchroniseront les infos directement avec l’écran. Vous n’aurez pas de saisie supplémentaire. Utilisez le widget neotess « Drive ».
Les infos métiers sont confidentielles et le réseau de communication des écrans de production doit rester hermétique. Une sortie sur le Cloud même sécurisée n’est pas toujours acceptée. Utilisez la mixité de connexion Cloud avec serveur proxi ou bien On premise. Vous pourrez ainsi coupler la comm’interne et ses flux externes avec le Management Visuel et ses flux métiers. L’avantage étant d’utiliser un seul logiciel pour toutes les fonctions. Distinguez les droits d’utilisation entre les services administratifs et les ateliers, afin que chaque groupe soit autonome. La hiérarchie des droits neotess affecte des droits ou des restrictions par utilisateur.
L’astuce neotess : L’outil de supervision ou de prise en main à distance neotess permet la surveillance de tout le parc d’écrans dans l‘entreprise avec la remontée automatique d’anomalies et leur résolution à distance.
Parlez-nous de votre projet et concrétisons-le ensemble.
Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.