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neotess dooh
12 Déc 2017

Les annonceurs DOOH-ivent faire mieux avec leur campagne outdoors

“Le DOOH offre aux annonceurs une réelle opportunité de capter l’attention d’une audience en mouvement.

Néanmoins, ce temps d’attention, spécialement celui des conducteurs, est incroyablement court. C’est tellement dommage que des annonceurs dépensent autant d’argent dans des panneaux d’affichages dynamique digitaux pour diffuser du contenu « à moitié cuit », comme des publicités statiques ou des images pas tellement intéressantes.. Ils peuvent faire mieux.

They can « DOOH » better !

 

Le contenu diffusé statique

En conduisant sur l’autoroute, j’ai vu un écran digital qui diffusait en boucle du contenu pour Meijer. Le contenu diffusé en lui-même n’était qu’une simple image statique de différents produits, comme une pizza congelée encore dans son emballage.

Les images statiques ne sont pas forcément une problématique en soi, mais à part si elles sont vraiment percutantes, elles n’attirent pas vraiment l’attention de ceux qui sont sensés la voir. Cela peut valoir le coup d’utiliser du contenu bien plus dynamique, comme des animations.

Les animations, si elles sont réalisées correctement, sont un moyen clé de capter l’attention, parfois même en l’intégrant ) l’environnement autour des individus qui vont voir l’annonce, dans ce cas, le conducteur. Par exemple, British Airways a déployé une campagne DOOH en 2013, dans laquelle on voyait un enfant déambulant et montrant dans le ciel un vrai avion. Les écrans montraient aussi un texte personnalisé sur lequel figurait le numéro de vol de l’avion qui décollait juste.

 

Bien sûr, quel que soit le style, le contenu doit être attrayant et intéressant.

 

Le problème du contenu inintéressant

 

Une autre fois, je roulais sur l’autoroute près de Knoxville et j’ai vu un panneau d’affichage dynamique annonçant un événement dans une foire voisine. L’événement a peut-être été le plus passionnant au monde, mais en tant que conducteur passant devant cet écran, mais c’était assez difficile à imaginer en voyant uniquement ce qui était diffusé sur ce support. Celui-ci affichait simplement le nom et le sujet de l’événement, avec des photos des conférenciers qui défilaient par un effet d’obturation, afin que les conducteurs sachent à quoi ils ressemblaient. Cependant, à moins de connaitre personnellement les conférenciers, je doute que de nombreux passants aient été impressionnés par une telle diffusion.

Le contenu inintéressant c’est la mort, même s’il est affiché sur l’écran 4K le plus lumineux.

Un moyen facile d’éviter ce problème est de connaître votre public. Découvrez ce qui les intéresse et faites appel à eux visuellement. Comme disait mon professeur de publicité, on doit tout faire pour atteindre notre public cible, à part peut-être aller sonner à sa porte.
Le deuxième moyen est d’utiliser un contenu accrocheur. Cela ne doit pas forcément être quelque chose de très fantaisiste. Par exemple, une autre fois, alors que je roulais sur l’autoroute, j’ai vu un panneau LED qui disait: «Zut, il y a beaucoup de circulation! Venez voir nos camping-cars ! » C’était assez intelligent pour me faire rire et si je cherchais un camping-car, j’aurais pu m’arrêter.

 

Le contenu n’est pas roi, le client l’est

Il peut être facile d’être pris au dépourvu en essayant d’avoir le meilleur contenu créatif que celui de ses concurrents. Cependant, le but n’est pas de créer le meilleur projet artistique. Le but est d’attirer votre client et vous ne pouvez pas le faire sans vraiment investir dans un contenu attrayant et convaincant.”

 

traduction de l’article “Advertisers need to ‘DOOH’ better with outdoor campaigns”

Article original

 

Source image : istock