Dans cet article, nous vous présentons le coût d’un affichage dynamique. Une solution complète de digital signage est composée de matériels, de logiciel, d’hébergement data et de services. Chacun de ces items est une pièce du puzzle qui fera la qualité de votre média de communication numérique.
Le tarif d’un affichage dynamique se compose de :
8 juin 2023
Les contenus seront diffusés sur des écrans professionnels appelés « moniteurs » qui sont conçus pour un fonctionnement jusqu’à 24h/24 et 7j/7. A cela s’ajoutent ou non les players externes qui véhiculent le logiciel et les contenus. Sans oublier les supports de fixation des écrans, en fonction de vos besoins.
La fourchette de prix d’un dispositif d’accueil se situe entre 800 et 2000€ selon le type d’écran (plat, tactile, vitrine), la taille et la marque du moniteur.
Il est souvent pratiqué une pré-visite par les installateurs afin de repérer les pré-requis essentiels pour bien installer vos écrans. Quelle position sur le mur, quelle hauteur, sur quel revêtement, les prises sont-elles à proximité ? etc…
Il faut considérer qu’il faut 2 personnes pour installer un écran de taille supérieure à 50 pouces.
Le choix du prestataire définira la facilité d’installation, car il existe des solutions plug-and-play avec l’affichage immédiat des contenus dès le branchement de l’écran. Ce résultat est travaillé préalablement avec le fournisseur d’affichage dynamique pour organiser les playlists de contenus.
Le prix d’installation est lié au coût de main d’œuvre et déplacement du prestataire.
La licence est un droit d’entrée et d’utilisation d’un logiciel. Son coût parait toujours trop cher, mais il faut savoir que des développeurs travaillent en continu pour concevoir, tester, améliorer et maintenir une solution que vous utiliserez pendant plusieurs années. Les coûts de licence sont variables suivant l’architecture de l’hébergement choisie.
Une licence logicielle peut varier de quelques dizaines d’euros, voire centaines, suivant l’éditeur et la forme d’acquisition (achat ou abonnement).
Les contenus et l’interface logicielle sont en général hébergés dans des data centers de partenaires d’infogérance. Ces prestations SaaS (Software As A Service) permettent d’utiliser des versions logicielles sans assumer les investissements serveurs. L’hébergement cloud est souscrit sous forme d’abonnement. Il est recommandé de privilégier le cloud souverain qui est un hébergement en data center en France. D’autres modes d’hébergement demandent un investissement plus élevé par l’acquisition de serveurs dédiés ou sur site client, qui évitent de transiter par le cloud (exemple : données plus sensibles, sécurité renforcée, gestion par le client).
Le coût moyen d’un abonnement cloud va de 10 à 30€ par mois. Le coût On-Premise intègre l’achat d’un serveur (+ ou – 3000€) et les licences logicielles (prix variables suivant les éditeurs).
Même si les logiciels d’affichage dynamique sont intuitifs et faciles à piloter, il est nécessaire de bien connaitre le détail des manipulations. Les logiciels étant en constante évolution, les formateurs montent en compétence et sont au fait des dernières nouveautés. Cette expertise a un coût salarial et R&D et donc une valeur.
Les formations vont de 30 minutes à 2 heures en fonction des besoins finaux du client pour un budget de 150 à 500€.
2 types de maintenance sont applicables :
La maintenance est une valeur facturable, généralement indexée sur le temps humain pour effectuer les tâches. Déplacement sur site, temps d’intervention pour les matériels et abonnement, prestation à l’acte pour les logiciels.
L’accompagnement marketing permet de mettre en place une ergonomie d’affichage dynamique en phase avec la charte graphique du client final. L’éditeur de logiciel a un rôle de conseil pour définir les différentes zones d’affichage, ainsi que les contenus à privilégier pour transmettre les bons messages au bon endroit au bon moment.
Un bon accompagnement et l’apport de valeur peut perdurer des années pour suivre les besoins évolutifs du client, car l’affichage dynamique est un média vivant qui doit évoluer avec les tendances de communication du moment.
Le client jugera lui-même du bon prix à payer pour bénéficier d’un accompagnement efficace.
Parlez-nous de votre projet et concrétisons-le ensemble. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions.