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L'économie d'énergie en affichage dynamique ? - Ep1

L'économie d'énergie en affichage dynamique est de plus en plus préoccupantes

Économiser l’énergie d’un affichage dynamique, c’est un peu la préoccupation du moment avec l’augmentation des coûts de l’énergie 💰, la prise de conscience de notre impact sur l’environnement 🍃, …

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6 avril 2023

Pourquoi rendre l'affichage dynamique plus économe ?

  • Réduire l’impact environnemental

Par nature, l’affichage dynamique n’est pas le plus écolo des médias ! Mais mettre en place un affichage dynamique permet de réduire l’empreinte carbone de vos communications.

  • Faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie

Les factures d’électricité ont plus que doublé depuis les différentes crises que rencontre le pays. Les entreprises doivent faire face à des coûts d’exploitation de plus en plus onéreux.

  • Etre responsable socialement

La responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) est un critère déterminant pour fidéliser les  clients et renforcer l’appartenance des salariés. Economiser ou ne pas gâcher l’énergie est un acte exemplaire pour tous et pour l’environnement.

  • Montrer l’exemple des bonnes pratiques

Utiliser l’affichage dynamique implique une gestion économique et responsable des écrans, afin de sensibiliser les visiteurs et dispenser les bonnes pratiques éco-responsables.

Comment faire une économie d'énergie en affichage dynamique d’un point de vue matériel ?

1. Le bon écran au bon endroit

Optimisez les emplacements des écrans en lieux de fort passage ou de lecture statique pour maximiser leur visibilité

 

2. Utiliser des moniteurs pro

Privilégiez des écrans à technologie LED, QLED et OLED pilotables à distance

 

3. Un espace de stockage adapté

Préférez un cloud souverain en France ou un serveur local en fonction des besoins de communication

Comment faire une économie d'énergie en affichage dynamique d’un point de vue technique  ?

  • Gérer l’allumage/extinction des écrans en automatique

 

  • Télécharger uniquement les nouveaux contenus pour réduire la surcharge énergétique

 

  • Utiliser un seul canal de communiation pour alimenter plusieurs médias et limiter les données

Comment faire une économie d'énergie en affichage dynamique d’un point de vue contenus ?

  • Afficher la consommation énergétique de sa marque ou de son bâtiment Faire-savoir et communiquer le résultat des économies par des images ou messages simples sur écrans.

  • Sensibiliser les usagers à une démarche éco-responsable Afficher des communications sur les bonnes pratiques, diffuser des indicateurs sur les tensions des réseaux.

  • Optimiser le poids des contenus Eviter d’importer des fichiers trop volumineux qui prennent trop de place sur les serveurs de stockage.

  • Réaliser des contenus légers Privilégier les images ou vidéos plus sombres, éviter les fonds et couleurs trop claires utilisant plus de luminosité.

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