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10 Nov 2017

Adapter l’affichage dynamique à vos points de ventes

 

L’enquête Smart Retail réalisée par Samsung* sur l’usage du digital-in-store apporte de nombreuses informations sur l’avantage d’installer des écrans d’affichage dynamique ou des bornes tactiles dans le retail.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’affichage digital continue de séduire les professionnels, et en particulier les boutiques des centres villes et centres commerciaux. Pourquoi ? Car ils apportent énormément à l’expérience client dans le point de vente.

Les usages des écrans et bornes dans les boutiques connectées sont nombreux. Pour n’en citer que 8, voilà ce que l’affichage dynamique permet de réaliser.

 

 

Les avantages de l’affichage dynamique en point de vente

 

  • Les Ă©crans ou bornes sont puissants pour renseigner la clientèle en l’informant et en l’accompagnant dans son processus de dĂ©cision d’achats. Dans le secteur du prĂŞt Ă  porter, ce sont 62% des clients qui souhaitent ĂŞtre plus informĂ©s durant leur shopping sur des bornes tactiles.

 

  • Diffuser les offres promotionnelles en cours. Le client Ă©tant dĂ©jĂ  sur place et dans une dĂ©marche active d’achat, il y a davantage de chances qu’il profite de l’offre, par rapport Ă  une mĂŞme promotion reçue par email ou par SMS, et vite oubliĂ©e. Et c’est votre chiffre d’affaire qui en sera le bĂ©nĂ©ficiaire direct !
    Aussi, en optant pour un mur d’images, vos offres ou même la présentation de nouvelles collections auront un impact encore plus important sur vos clients !

 

  • Orienter le client dans le magasin et lui indiquer oĂą se trouve le produit qui l’intĂ©resse. En arrivant dans la boutique, si le client sait dĂ©jĂ  le produit qu’il souhaite acheter, lui faciliter son accès ne sera que bĂ©nĂ©fique : l’acte d’achat sera très rapide !
    Quand on sait que 66% des clients attendent d’être orientés (dans le sens de la localisation) dans une boutique, on comprend tout l’intérêt d’utiliser des bornes pour faciliter l’acte d’achat et améliorer la satisfaction générale du client.

 

  • Les Ă©crans d’affichage dynamique accompagnent la vente, comme le ferait un vendeur, en aidant par exemple Ă  choisir la bonne taille de pantalon, en suggĂ©rant des ensembles de tenues, des produits similaires en cas de rupture de stock ou en permettant de commander directement depuis la borne le produit souhaitĂ©.

 

  • L’affichage dynamique a un potentiel fort pour aider Ă  conclure une vente pour les 91% des clients qui ne souhaitent pas ĂŞtre dĂ©rangĂ©s ou abordĂ©s par des vendeurs durant leur passage en boutique. Les clients restent en mesure d’obtenir des informations complĂ©mentaires, des conseils convaincants sur les produits et finalement de les commander en utilisant une borne ou une tablette tactile. Ce sont des ventes supplĂ©mentaires garanties grâce Ă  un client accompagnĂ© – sur Ă©cran – et satisfait – puisqu’il n’a pas vĂ©cu une expĂ©rience dĂ©sagrĂ©able en se sentant « assaillit » par le vendeur.

 

  • Les bornes et Ă©crans de digital signage permettent d’optimiser le passage en caisse en fournissant du divertissement ou de l’information durant l’attente ou bien en facilitant le paiement sur des bornes.

 

  • Certains Ă©crans aux technologies plus poussĂ©es permettent de projeter le client dans son usage du produit.
    En effet, des boutiques de prêt-à-porter permettent par exemple aux clients d’essayer virtuellement un vêtement sans même avoir à passer en cabine, il en est de même pour un paire de lunettes chez un opticien ou de boucles d’oreilles chez un bijoutier. Et, parce que vous connaissez bien vos produits, je suis sûre que vous pourrez encore imaginer de nombreux usages de cette essayage virtuel sur écrans dynamiques !

 

  • Enfin, tout simplement, des Ă©crans placĂ©s en vitrine vont donner envie Ă  de potentiels clients d’entrer dans votre point de vente. D’abord, en accrochant leur regard et leur attention grâce Ă  l’animation des contenus de l’écran. Ensuite, en diffusant les offres en cours, les nouveautĂ©s, les exclusivitĂ©s qui attiseront leur intĂ©rĂŞt. Enfin, une fois entrĂ©s dans le point de vente, les autres supports digitaux que vous aurez installĂ©s leur permettront d’être accompagnĂ©s, orientĂ©s, et de conclure une nouvelle vente.

 

Une infographie pour comprendre les usages du digital signage dans le retail

Une infographie issue de l’enquête smart retail, sur l’impact pour le client de la digitalisation des points de vente

Une infographie issue de l’enquête smart retail, sur l’impact pour le client de la digitalisation des points de vente

 

 

*Enquête réalisée en 2017 auprès de 2000 français de plus de 18 ans.

Source

 

 rédigé par Florence