Actualités

affichage dynamique widget jour sans accident
20 Jan 2018

Widget « AccidentTravail », les chiffres clés de la sécurité sur écran

Dans certaines industries, ateliers de production ou usines, il est intéressant d’informer les salariés et/ou visiteurs des chiffres clés sur les accidents de travail au sein de leur entreprise.

D’abord, la Direction des sites de production doit assurer une prévention des risques au quotidien, par la diffusion d’instructions et d’informations appropriées vers les collaborateurs et employés.

Ensuite, parce qu’afficher le nombre de jours sans accident du travail ou le record de jours consécutifs déjà atteint, permet de sensibiliser les collaborateurs à la prévention des accidents. Ces indicateurs sont utilisés principalement dans les ateliers de production.

Enfin, ces chiffres mettent en valeur votre entreprise et son personnel vis-à-vis des visiteurs.

 

Pourquoi choisir le widget Accident Travail ?

Il existe déjà des solutions d’affichage de ces chiffres à disposition des entreprises, mais celles-ci sont vieillissantes ( support papier) et pas vraiment intégrées à une communication interne plus globale.

Le widget jour sans accident est plus moderne que les afficheurs digitaux traditionnels. Il s’agit souvent de panneaux où seul l’affichage des chiffres est digitalisé, à la manière d’un radio-réveil, et dont peu sont en mesure de s’adapter à la charte graphique de l’entreprise.

Résultats de Google à la requête « afficheur jour sans accident »

 

Le widget AccidentTravail de Neotess est plus interactif et attractif que les panneaux accident objectif sécurité où les chiffres sont rajoutés quotidiennement au feutre effaçable. Il libérera le collaborateur de cette tâche quotidienne.

 

Exemple de panneau objectif sécurité. Source : directextincteur.com

 

Non seulement ce widget  vous permettra d’afficher des chiffres clés sur la sécurité de votre atelier mais il pourra aussi se glisser au cœur de la communication interne de l’entreprise, en respectant sa charte graphique.

En effet, le widget peut s’intercaler entre la diffusion d’actualités corporate, de news locales, du flux récupéré depuis l’intranet, de vidéos de présentation ou tout contenu que vous jugerez bon d’ajouter à votre communication. Non seulement cela permet de dynamiser votre communication mais aussi de capter à nouveau et plus régulièrement l’attention des collaborateurs. Sans cette dynamique, jour après jour, votre afficheur perdrait de son intérêt auprès de votre audience. En ajoutant d’autres contenus mis à jour quotidiennement et de façon automatisée, vous continuez de nourrir la curiosité de vos salariés.

Il est possible d’ajouter un bandeau d’informations défilantes pendant sa diffusion pour compléter les chiffres par des informations générales et préventives pour la sécurité des salariés. Ces messages pourront être renouvelés régulièrement afin d’entretenir la communication sécuritaire.

Les thèmes du widget AccidentTravail actuellement disponible

Ce widget est actuellement disponible sous deux modèles, que nous appelons le thème blanc et le thème jaune. Ces deux thèmes sont diffèrents graphiquement et aussi par les informations et chiffres qu’ils permettent de diffuser.

Le thème Blanc

Ce thème permet d’afficher :

  • Le nombre de jours sans accident depuis le dernier accident.
  • La date du dernier accident de l’année en cours.
  • Le nombre de jours d’arrêts de travail (ITT) de l’année en cours.
  • Le nombre d’accidents déclarés sur l’année en cours, comparé à ceux des deux années précédentes.
  • L’objectif de nombre d’accidents souhaité de l’année en cours.

 

Le Thème jaune

Sur ce thème, sont mis en évidence deux chiffres :

  • Le nombre de jours sans accident sur l’année en cours.
  • Le record de nombre de jours sans accidents au sein de la société afin d’encourager les salariés à préserver la sécurité.

Puis, il permet d’afficher :

  • Le nombre d’arrêts, contrairement au thème blanc qui met en évidence le nombre de jours d’arrêt.
  • La cause ou un commentaire sur le dernier accident, ou bien une recommandation de sécurité.

Exemple de ce thème intégré dans le Template réalisé pour Valrhona

 

Si ces deux thèmes sont actuellement disponibles, nous sommes aussi en mesure de charter et développer un widget AccidentTravail selon vos besoins, contenant les informations de prévention et les chiffres que vous désirez mettre en avant, tout en garantissant le respect de votre identité visuelle.