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FAQ Affichage dynamique - Les questions récurrentes

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur des supports d’affichage numérique placés en entreprises, en retail ou dans des lieux publics.

Les contenus multimédias diffusés sont des informations textuelles, des vidéos, des images, des pages internet, des infographies, des messages animés, des illustrations, des flux RSS, des posts des réseaux sociaux, des présentations PowerPoint, des diaporamas, des animations flash, et tous types de contenus externes multimédia : météo, trafic, cinémas, etc….

L’affichage dynamique remplace l’affichage papier traditionnel, vos messages sont actualisés en temps réel et à distance, ce qui facilite la gestion de votre communication et apporte plus de proximité avec vos cibles. Il permet de communiquer avec les employés d’une entreprise, les élèves d’un lycée, les patients d’un hôpital, les clients d’une franchise ou encore les passants et les automobilistes sur les aires d’autoroute par exemple. Dans chaque cas il s’agit de Digital Signage, c’est-à-dire littéralement d’affichage numérique. La question sémantique n’est pas toujours résolue car les adaptations du mot anglais sont multiples : affichage dynamique, affichage digital, affichage numérique, affichage sur écran, écran dynamique, écran publicitaire, plv dynamique, écran digital, écran de diffusion, affichage interactif, digital media, écran numérique…

L’affichage numérique nécessite quelques matériels :

  • Le logiciel : créez et gérez vos contenus, messages informatifs, promotions, … depuis un logiciel installé sur un ordinateur ou en ligne via une plateforme web sans installation au préalable.
  • Le player : la diffusion du contenu sur l’écran est rendue possible par un matériel annexe connecté à l’écran, le player. Ce matériel compact et dédié permet la mise à jour du contenu, via une connexion internet, en temps réel et à distance. Certains écrans intègrent un logiciel embarqué permettant de se passer du matériel additionnel.
  • L’écran : les diffuseurs d’affichage numérique sont des écrans muraux (moniteurs pro), des totems ou pupitres, des murs d’images, des bornes tactiles, des écrans tactiles, des panneaux LED ou encore des murs LED. Ces supports peuvent être positionnés en intérieur : Indoor (Accueil, entreprises, magasins, vitrines, …) ou en extérieur : Outdoor (panneaux d’affichages sur mats ou muraux).

Il existe plusieurs types de digital signage, on distingue :

Chaque segment mérite un choix spécifique pour les équipements d’affichage (indoor, outdoor, écran vitrine, totem, pupitre tactile, mur LED). De même, le type de contenu sera adapté au public visé et aux objectifs de communication. L’affichage dynamique n’est pas une clé USB qui joue un PPT en boucle, mais un média de communication puissant, acteur de votre stratégie de comm’, qui renforce le lien avec les collaborateurs et le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise, une collectivité.

Le digital signage peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité souhaitant communiquer vers leurs cibles : prospects, clients, patients, collaborateurs, administrés.

Pour la diffusion de contenus, les responsables communication sont les premiers utilisateurs, suivis des ressources humaines, des services de fabrication, des sièges sociaux ou simplement des personnels d’accueil. En magasins ou distribution, les centrales d’achats, chefs de rayons, direction régionales ou animation des ventes gèrent les actions promotionnelles, contenus de gammes de produits ou de services.

Pour la lecture des contenus sur écrans , l’affichage dynamique s’adresse aux employés non connectés (en usine par exemple), aux nouveaux publics ou simplement à tous les personnels clients ou invités d’un établissement vers qui toute info sera utile.

L’affichage numérique va transmettre une image dynamique via des contenus riches, des animations, et une actualité renouvelée en temps réel. Cela va se traduire par plusieurs avantages en fonction de vos besoins.

Maîtriser le temps et le coût de votre comm’

L’affichage numérique permet de diffuser vos messages en temps réel et de planifier leurs passages via un calendrier de diffusion. Vous pouvez alors préparer vos messages à l’avance et programmer une diffusion ultérieure.

Il permet également de faire passer de nouveaux messages sans coûts supplémentaires, contrairement au Print. En quelques clics, vous créez et modifiez vos contenus depuis une interface intuitive. Plus besoin de réaliser et d’imprimer de nouvelles affiches, ni de réimprimer en cas d’erreur dans l’affiche.

Captiver votre public et créer du lien

L’affichage des contenus de Comm’ externe sur écrans permet d’informer instantanément les administrés. Cela crée du lien et de la proximité et renforce l’appartenance à l’entreprise ou à la communauté. L’animation de l’affichage captive l’attention et sensibilise l’audience. Etes-vous plus attiré par un écran qui diffuse des vidéos et messages animés ou bien par un écran statique monochrome avec un texte déroulant ? La réponse est dans la question !

Gérer vos publications avec flexibilité et les rendre attractives

En entreprise, les conventions collectives, consignes de sécurité, interdiction de stationner, de fumer, nombre jours sans accident doivent obligatoirement être affichés. L’affichage numérique permet la gestion des documents à distance et la lecture sur un support attractif. Pour les comptes-rendus ou rédactionnels importants, il faudra privilégier les bornes tactiles qui permettent une lecture individuelle. Distinguez le type de message pour chaque écran, afin d’augmenter la proximité vers les collaborateurs concernés : les diffusions seront différentes pour l’écran d’accueil, les ateliers de prod ou le self, car les attentes de votre public sont différentes.

Renforcer le sentiment d’appartenance de vos clients et intensifier les ventes

L’écran remplace la PLV statique et permet d’intensifier la comm’ avec des messages différenciés. Le client est informé de tout en 1 visite magasin. Améliorez l’expérience utilisateur en diffusant des messages sur les promos du moment, vos gammes de services et de fidélisation, votre catalogue produits, le teasing des évènements à venir…. Vous gérez vos contenus à distance pour une diffusion massive, un pilotage unitaire par écran ou par magasin. L’instantanéité de diffusion permet de « jouer » avec les promos en lien avec vos stocks.

Réduire le ressenti de temps d’attente

L’humain est instinctivement attiré par les écrans. L’animation d’images en digital signage est évidemment plus attractive que l’affichage statique/print. En diffusant des messages, des vidéos ou des infos simultanées sur écran multizoné, vous diminuez d’un tiers le ressenti de temps d’attente. Profitez de ces précieuses minutes pour passer vos messages ou faire connaitre votre établissement.

Rendre l’information concrète, lisible, compréhensible et mémorisable

Le management visuel s’appuie sur la perception visuelle des informations. Il s’inspire d’une méthode d’organisation du travail et de gestion de la production qui cherche à limiter le gaspillage pour plus d’efficacité et de performance. A travers l’affichage dynamique, tous les membres de l’équipe ont accès au même niveau d’information. Le management visuel s’utilise pour tout type de problématique, qu’elle soit technique, commerciale, logistique, marketing. Les écrans transmettent les informations techniques au travers d’indicateurs simples (flèches histogrammes, chiffres) visibles de loin. Très utile en zone de production ou de logistique, chaque écran diffusera l’info respective à l’endroit ou à l’outil concerné.

Plusieurs études ont démontré que l’affichage digital, comme support de communication :

  • Capte davantage l’attention qu’un affichage papier traditionnel
  • Génère un plus grand impact sur les ventes que l’affichage papier traditionnel
  • Est perçu comme l’un des médias le plus intéressant, divertissant et crédible

Pour créer votre affichage digital, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes :

  • Ciblez l’objectif de votre affichage. Celui-ci doit répondre à des besoins de communication pour des raisons particulières (diffuser de l’information vers vos publics, faire la promotion de vos produits ou services, réaliser votre communication interne, accueillir vos nouveaux collaborateurs, prévenir vos administrés des travaux dans la commune, des horaires d’ouverture de la piscine, …).
  • Définissez vos zones d’affichage. Un écran d’affichage dynamique peut être utilisé en plein écran ou découpé en plusieurs zones pour diffuser différentes informations en simultané telles que des informations pratiques comme l’heure, la date, la météo ou des informations utiles d’actualité ou propres à votre activité par exemple.
  • Choisissez les contenus que vous souhaitez diffuser en fonction des messages que vous souhaitez passer. Différents médias/widgets sont disponibles pour réaliser un affichage très attractif : photos, vidéos, pages web, actualités, vidéos personnalisables, flux RSS, météo, info trafic, …
  • Planifiez votre affichage dynamique avec un calendrier de diffusions pour déterminer une diffusion principale et des diffusions ponctuelles anticipées, sur des écrans donnés. L’affichage numérique permet de choisir vers quel écran diffuser les messages. Tous les écrans peuvent diffuser des informations différentes au même instant. L’essentiel est de pouvoir afficher la bonne information au bon moment et aux bonnes personnes.

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités de l’affichage dynamique qui permet de diffuser du contenu à distance et en temps réel, il apparait essentiel de se tourner vers des logiciels présentant une interface web. En effet, vous ne serez pas limité à l’utilisation de celui-ci sur un ordinateur donné, mais aurez accès à l’interface de gestion des contenus et des diffusions de n’importe où.

Dans ce cas, 3 solutions s’offrent à vous concernant l’hébergement de l’interface :

  • En mode SaaS (Software as a Service) /Cloud: hébergés en data Center en France, les contenus issus de sources externes pour des infos génériques ou pratiques (Actus, météo, trafic…) sont croisés avec vos images, textes, vidéos, internes. Ces informations réactualisées informent en temps réel pour soutenir l’audience des personnels. Ces contenus sont importants en communication, mais ne sont pas sensibles en termes de sécurité. Le Cloud évite l’achat de serveurs et leur maintenance par l’entreprise. Ce type d’hébergement implique un abonnement mensuel garantissant la maintenance et la pérennité du logiciel. Préférez un Cloud souverain CAD hébergé en France.
  • En mode SaaS dédié / Cloud dédié: hébergés en data Center en France chez neotess, les contenus sont stockés sur un serveur qui vous est dédié. Le Cloud dédié est très prisé par les enseignes ou entreprises muti-sites, qui créent des mini comptes afin de mieux les administrer pour leurs magasins ou leurs filiales. Les adaptations graphiques, ou applications spécifiques sont alors isolées et propres à vous. Les mises à jour sont automatisées. Ce type d’hébergement implique un abonnement mensuel garantissant la maintenance et la pérennité du logiciel.
  • En mode On Premise: hébergés sur votre serveur interne, vos contenus restent chez vous. L’installation On Premise et la maintenance sont organisées en interne. Il est toutefois possible de libérer un accès vers le Cloud pour télécharger uniquement les flux externes nécessaires (météo actus, trafic), ceux-ci sont sécurisés par les players. Ce type d’hébergement est généralement payé en une seule fois.

Certains écrans sont déjà équipés d’un logiciel d’affichage dynamique que vous pouvez gérer seul pour une diffusion simple, limitée et répétitive. Si vous choisissez une interface d’administration de contenus qui permettra de tout faire, il faudra une séance de formation avant de permettre votre autonomie. Préférez un prestataire qui vous accompagnera après l’installation, car il est fort probable que vous souhaitiez innover ou élargir vos compétences.

Le logiciel d’affichage dynamique neotess est simple et intuitif. Vous pouvez créer vos diffusions, importer vos contenus et définir vos plannings de diffusion en toute autonomie.

En début de projet, nous réalisons une formation avec les administrateurs et utilisateurs de la solution pour leur donner les bases et éventuellement réaliser leurs premiers visuels (templates) avec eux et à leurs couleurs, …

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la phase de choix de vos écrans d’affichage numérique :

Indoor : à l’intérieur pour l’accueil et les informations courantes internes

Outdoor : à l’extérieur pour les infos d’accueil de guidage, de sécurité. Pour les visuels et infos citoyennes dans les collectivités

  • Le type de communication souhaité: l’écran de comm’ interne dans la salle de pause d’une entreprise n’aura pas les mêmes propriétés qu’un écran de comm’ externe placé à l’accueil d’un grand siège social ou dans une gare par exemple. Un même projet peut également avoir différentes typologies d’écrans : une borne tactile et un écran LED mural dans le hall d’accueil, des écrans 43 pouces dans les étages pour la comm’ interne et un panneau LED sur mât à l’entrée du site pour indiquer les consignes du site et orienter les visiteurs, livreurs, …
  • La durée de diffusion: en fonction de votre besoin, l’écran devra diffuser du contenu sur une période plus ou moins longue durant la journée. Plus les diffusions seront longues (24h/24 et 7j/7), plus l’écran sera performant et coûteux.
  • L’emplacement: la surface et l’emplacement de l’écran aideront à déterminer la taille de celui-ci. Dans les petits espaces inférieurs à 5 mètres de visu, il faudra privilégier des écrans de petite ou moyenne taille ( 32 à 48’’), implantés à des endroits stratégiques. Dans les plus grands espaces, des écrans de taille plus importante pourront être mise en place. Les écrans seront également différents en fonction de leur mise en place en indoor ou en outdoor. Les technologies ne sont pas les mêmes en termes de résistances thermiques, de luminosité ou de résistance au vandalisme pour les écrans placés en extérieur.
  • Le budget alloué: le marché des écrans d’affichage numérique est très vaste. Il existe de nombreux modèles avec des tailles et des technologies différentes. Il est nécessaire d’arbitrer en fonction de la qualité des écrans, des luminosités, du nombre d’écrans souhaité et des dimensions voulues, pour trouver le bon compromis.

L’écran tactile, qu’il soit mural, sur borne ou sur totem, en intérieur (indoor) ou en extérieur (outdoor) va donner une image dynamique et dans l’air du temps à votre structure.

Ces dispositifs vont vous permettre d’être plus proches de vos publics, en partageant des informations les concernant. En effet, en plus de diffuser de l’information, vous permettez à votre public de se renseigner sur un sujet précis, puisque c’est lui qui va chercher l’information à travers l’affichage légale en mairie, le programme des sorties dans un office de tourisme, le compte-rendu du Comité Social et Economique une entreprise

Cette activité interactive et tactile va vous permettre d’engager vos publics et d’améliorer leur expérience. Vous pourrez créer des campagnes dynamiques à travers des questionnaires de satisfaction, des formulaires de renseignements, des visites virtuelles, …

L’interface d’un logiciel d’affichage dynamique permet de gérer plusieurs écrans de diffusion en simultané.

L’utilisateur est alors libre de diffuser le même contenu sur tous les écrans du parc, ou des contenus différents, à des horaires différents sur les écrans.

Il est alors très facile d’orienter la communication externe pour les halls d’accueil et de privilégier la communication interne dans les salles de pause des collaborateurs.

L’affichage numérique n’est pas le plus écolo des médias, mais il permet de réduire l’empreinte carbone de vos communications. Vos messages sont actualisés en temps réel sans surcoût, contrairement au Print. Le fait de pouvoir gérer l’allumage et l’extinction des écrans à distance permet de réaliser des économies d’énergie de 20 à 60%.

L’impact du digital signage sur l’environnement va dépendre du choix de l’équipement.

En fonction des besoins que l’on a, le matériel (player et écran) sera différent et consommera plus ou moins d’énergie, aussi, il est très important de ne pas surdimensionner les différents composants pour ne pas consommer inutilement.

L’affichage dynamique va également servir à communiquer sur la gestion de l’énergie et sensibiliser les publics sur les économies réalisées avec l’allumage/extinction automatique, la gestion de présence, mais également en diffusant les actions à mettre en place, les bonnes pratiques en termes de réduction de la consommation énergétique, ou encore en diffusant des indicateurs tels que EcoWatt, Fusion, etc…

La mise en place d’une solution d’affichage dynamique a un coût différent en fonction de la quantité de dispositifs, la taille des écrans, leurs emplacements, la luminosité nécessaire, etc…

Le prix va également dépendre des contenus qui seront diffusés sur les écrans. Des contenus internes comme des fichiers Excel ou PDF, des vidéos corporates seront moins « coûteux » que des contenus spécifiques d’informations pratiques tels que la météo, l’info trafic ou les sorties cinémas qui sont des flux parfois payant auprès de prestataires spécialisés.

Enfin, la solution d’hébergement (en cloud ou en interne) influencera également le montant du déploiement du digital signage dans une structure.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander un devis auprès de notre service commercial.

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