Choisir une borne ou un totem pour son affichage dynamique ?

Depuis quelques années, l’affichage dynamique a fait son apparition dans les stratégies de communication et connait un large succès. Principalement utilisé via des écrans, l’affichage dynamique se retrouve également sur des bornes tactiles, outils modernes et interatifs qui s’adaptent à tous les types de communication (entreprises, évènementiels, commerciales…).

 

Qu’est-ce qu’une borne interactive ?

Placé principalement à l’entrée d’un magasin ou à l’intérieur même d’un supermarché, un totem interactif est un panneau signalétique, souvent plus imposant qu’un écran classique, qui permet de diffuser un contenu multimédia riche. Ce support de communication attire plus facilement l’attention du public. Le retour sur investissement est donc très intéressant. Les bornes tactiles offrent à votre cible une expérience numérique unique que ce soit pour des hôtels, des mairies, des musées…

Qu'est ce qu'une borne interactive ?

Qu’est ce qu’une borne interactive ?

A l’aide d’un écran tactile ou d’une molette cliquable, vos visiteurs peuvent ainsi naviguer dans le contenu multimédia et accéder à un grand nombre de renseignements (informations pratiques, catalogues produits, tarifs, promotions en cours…). Accessibles en point de vente, les bornes numériques ont donc une fonction de conseil afin de guider le consommateur dans un processus d’achat mais également de divertissement dans une salle d’attente par exemple comme les murs d’images.

 

quels usages pour un totem tactile ?

Intégrés dans une stratégie de communication multi canal, les totems interactifs apportent à votre enseigne, une image innovante qui correspond à l’ère du numérique. Nouveau moyen de communication pour la publicité sur le lieu de vente, les totems interactifs entrent dans un processus de digitalisation de magasins et répondent au nouveau concept de points de vente connectés.

Dans certains centres commerciaux, les bornes tactiles ont un rôle de signalétique afin de guider les visiteurs dans leurs recherches. Par exemple, il est possible d’être localisé sur un plan et voir son trajet indiqué sous forme d’itinéraire pour arriver jusqu’à sa destination. Offrant une expérience interactive, ludique et surtout utile, les totems dynamiques sont aujourd’hui très présents dans ce type d’emplacement.

Agréable à utiliser, les bornes tactiles en libre-service ont toujours un effet positif auprès des visiteurs de salons ou de rendez-vous évènementiels. Pour ce type de manifestations, il est possible de louer des bornes numériques pour des animations commerciales ponctuelles par exemple ou pour des expositions. Avec un rôle de simple présentoir ou celui d’un véritable guide interactif, les totems interactifs plaisent !

borne-interactive-tactile-kioskModulables, les bornes interactives peuvent être affichées aux couleurs de votre entreprise ou de l’évènement organisé, ce qui renforcera votre communication et l’attachement à votre société.
Les regards des visiteurs sont plus attirés par un totem tactile, leur faisant vivre une expérience de navigation interactive et intuitive.

Les bornes interactives ont trois impacts fort :

  • Votre message sera mémorisé plus longtemps. En effet, 47% des personnes ayant lu un message sur un support interactif s’en souvient encore précisément 30 jours plus tard.
  • Votre image de marque sera également valorisée. De nos jours, utiliser des outils de communication interactives et modernes pour valoriser un produit, une solution ou un évènement sont communs. En revanche, si vous ne les utilisez pas, votre marque peut être vue comme désuète. Il ne faut donc pas passer à côté de ces médias.
  • Votre message sera plus convaincant : 80% des marques qui utilisent une communication interactive comme Coca Cola via un support d’affichage numérique constatent 33% d’augmentation de leurs ventes. Solution non négligeable pour accroître son chiffre d’affaires.

 

Quels types de bornes tactiles utiliser ?

Avant toute mise en place de totems interactifs, il faut se poser plusieurs questions :

  • Quelle est la finalité de communication ? Les écrans peuvent être utilisés pour une communication interne d’entreprise, pour des évènements ponctuels, pour relayer de l’information dans des établissements scolaires, pour de la PLV… Autant de possibilités qui entrainement une stratégie différente à mettre en place.
  • Où seront-elles situées ? Les bornes interactives peuvent être placées à l’entrée d’un magasin, dans une salle d’attente, au cœur d’un salon… ou encore en extérieur. Les réponses permettront de choisir surtout le type de matériels à utiliser.
  • Doivent-ils être tactiles ? Les bornes seront-elles accessibles au public ? Ont-elles vocation à donner une information précise grâce à une interface ?
borne et totem interactive

Avec ses réponses, vous pourrez ainsi choisir la borne idéale.

Comme pour les écrans d’affichage dynamique, il existe plusieurs catégories de totems numériques. Selon leurs emplacements et leurs utilités, chaque borne à ses caractéristiques. Il peut en avoir de différentes dimensions, de différentes matières et de différentes formes. Certaines sont adaptées seulement pour une communication en extérieur alors que d’autres sont conçues pour un affichage interne. Elles n’auront pas la même résistance au froid ou à la chaleur. Vous pouvez également opter pour des bornes mobiles ou rigides. Certains modèles sont à face unique ou à double affichage, ce qui permet de véhiculer plusieurs informations en même temps.

 

Comment installer une borne numérique ?

Dans la plupart des cas, l’installation de totem tactile se fait aisément. Celui-ci est composé d’un écran maintenu par une tige verticale et d’un pied rond ou carré. Généralement, les câbles sont cachés de manière astucieuses. Les écrans sont souvent équipés d’un éclairage led qui augmente la qualité de l’image et donc du message diffusé. Enfin, les bornes interactives sont souvent installées sur un support à roulettes qui permet d’être libre de les déplacer en fonction du besoin. Par exemple, pour un évènement d’entreprise, une borne peut être installée à l’entrée du lieu de réception puis au cœur même de l’évènement.

Contactez l’équipe Neotess