Actualités

24 Mar 2022

Adista et Datafarm développent le premier datacenter alimenté en biogaz

Adista, opérateur national de services hébergés Cloud (actionnaire de Dedicast) et Datafarm Energy, spécialiste de l’approvisionnement des datacenters, mettent en synergie leurs compétences et leurs expertises pour réduire l’empreinte carbone des centres d’hébergement Data.

 

Le contexte :

La massification du traitement des données numériques devrait conduire la consommation énergétique des Datacenters à une augmentation de 21% en 2025 par rapport à 2018.

La Commissions Européenne a d’ailleurs donné l’alerte dans un rapport sur ce sujet.

 

Adista s’engage dans un processus de réduction de son empreinte énergétique, tout en maintenant son niveau de qualité de services, c’est pourquoi l’approche de Datafarm Energy a été choisie.

 

Le projet :

Le projet porté par les 2 firmes avec la Datafarm Box devrait être mis en service courant 2023.

Il vise à alimenter le nouveau datacenter d’Adista exclusivement en biogaz issu de la valorisation de biodéchets agricoles, le faisant tendre vers le «net zéro émission».

Schema fonctionnement datacenter biogaz

sources : https://datafarmenergy.com/

 

Comment ça marche ?

Le biogaz issu du traitement des biodéchets agricoles, par le principe de méthanisation, permettra de générer de l’électricité et du froid pour les Datacenters.

Le processus de la startup permettra également de valoriser la chaleur résiduelle qui serait émise par les procédés du Datacenter.