Utiliser un mur d’écrans pour diffuser votre contenu d’affichage dynamique est une stratégie qui vous différencie de vos concurrents. Avec un mur multi écran digital, le pouvoir d’attraction aura un impact sur votre cible plus fort que jamais !

Qu’est-ce qu’un mur d’images ?

L’affichage dynamique peut aussi se transformer en un seul et unique mur d’écrans de taille gigantesque. Pour obtenir ce résultat impressionnant et visible de loin, il suffit simplement d’assembler plusieurs écrans d’affichage dynamique les uns à côté des autres. Vous apportez une nouvelle dimension à votre communication et offrez une belle expérience à vos visiteurs ou vos prospects sous la forme d’un mur géant d’images.

Un mur digital est donc une façade ou une vitrine composée de plusieurs écrans qui diffusent du contenu multimédia, comme le ferait un simple écran d’affichage dynamique. Ces écrans se coordonnent pour former une seule et même image (dans la plupart des cas) et devenir donc un seul écran géant diffusant une même image ou vidéo. Vous pouvez également utiliser chaque écran pour diffuser une information indépendante. Dans le dernier cas, vous risquez de perdre vos lecteurs qui seront attirés par plusieurs informations en même temps. Cependant selon l’emplacement des écrans, ce choix peut s’avérer intéressant. Bien évidemment, vous pouvez aussi combiner une diffusion indépendante de contenu et une diffusion d’un seul et même visuel.

 

Créer un mur d’écran pour attirer l’attention de vos visiteurs

Créer un mur d’écran pour attirer l’attention de vos visiteurs

Ce type de communication impressionnante est régulièrement utilisée pour des évènements sportifs ou culturels (concerts, spectacles), mais également dans des salons afin d’apporter de la visibilité aux stands. Par exemple, la boutique Burberry à Londres  produit un contenu interactif grâce à des écrans installés dans leur flagshipstore. De par sa taille, le mur d’images attire le regard, transmet un message très rapidement et de manière plus impactante qu’un simple écran.

Quand pouvons-nous vous contacter ?

Les murs d’images sont-ils tous les mêmes ?

Vous êtes libre de choisir la taille de chaque écran pour obtenir la dimension souhaitée. Il n’est même pas requis que votre mur d’écrans forme un rectangle parfait.

Un mur d’images répond aux mêmes utilisations qu’un affichage dynamique plus classique. Il nécessite aussi un logiciel qui synchronise les différents écrans entre eux et un player. La gestion d’un mur d’écran est donc la même que pour les écrans d’affichage dynamique ; il est tout aussi simple d’animer un unique écran qu’un mur d’images.
Il faudra néanmoins penser à la résolution de vos écrans : plus ils offrent une qualité d’image étonnante, plus le rendu visuel de votre mur sera spectaculaire.

 

Pourquoi utiliser un mur d’écran plutôt qu’un seul écran ?

Nombreux sont les visiteurs, les clients ou passants à se retrouver ou à patienter dans une salle d’attente, dans un hall d’entrée, dans une gare, dans un aéroport, dans des centres commerciaux…. Que ce soit dans un espace privé ou public, ces lieux sont idéaux pour offrir une expérience virtuelle à ces derniers.
Ces lieux de passage obligé garantissent donc que les écrans seront vus, et donc que votre message sera transmis. Osez le mur d’écrans pour réduire le sentiment d’attente de vos visiteurs mais aussi comme nouveau moyen de communication !

Le mur d’écrans, un moyen de communication innovant

Ce moyen de communication novateur permet de promouvoir des produits ou événements, de mettre en avant votre entreprise avec vidéos de présentation mais aussi de faire patienter des visiteurs grâce à la diffusion de contenus animés.

Utilisé en marketing immersif, cet outil de communication permet de plonger les visiteurs dans l’univers de votre marque, mettre en avant un nouveau produit ou tout simplement avertir sur des promotions en cours. C’est pourquoi, on retrouve principalement ces murs digitaux dans les centres commerciaux ou dans les vitrines de magasins. Dans les centres commerciaux, les responsables marketing vendent cet espace publicitaire à plusieurs marques qui pourront communiquer sur ce support.

Un mur peut donc avoir un but marketing mais son intérêt ne s’arrête pas là. Dans le cas d’un centre commercial, par exemple, le but d’installer un mur d’écran pourra aussi être de de divertir les visiteurs.
Néanmoins, des sociétés de gardiennage ou de sécurité utilisent également les murs d’écrans. En effet, de par leur taille gigantesque, ils offrent une vision grandeur nature d’un lieu, très pratique dans le cas de ces sociétés qui se doivent d’avoir un œil sur le moindre détail du lieu à surveiller.

Des murs d’images pour convaincre ses clients

Des hôtels, des musées ou bien encore des spas ont recours à ce type d’affichage pour plonger leurs cibles dans un univers 100% digital. Offrir une telle expérience répond à un objectif : accroitre ses « fans » et donc augmenter son chiffre d’affaires. Si le coût d’investissement dans le matériel (player et écrans) peut sembler important au début, cet outil de communication devient donc très vite rentable.

Le mur d’écran offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’affichage étant multiple et imposant, le mur d’écrans permet aux visiteurs d’être attirés plus rapidement et plus fortement par votre contenu. Les chances que vos publicités ou autres communications soient vues sont beaucoup plus élevées.
Pour avoir un rendu spectaculaire et offrir une expérience unique à vos visiteurs, le mur d’écran est un support idéal pour une communication digitale haut de gamme.
Cependant, vous obtiendrez un tel rendu si vos écrans sont bien choisis et surtout bien positionnés !

Le choix de la qualité de vos écrans impactera le rendu final du mur d’images.

Le choix de la qualité de vos écrans impactera le rendu final du mur d’images.

 

Bien choisir et construire son mur d’écrans

Les bordures peuvent gêner la lecture de votre mur

Tout d’abord, les écrans doivent avoir le minimum de bordures pour avoir un rendu avec peu de jointures visibles qui donneront l’impression de regarder une seule et même image sur un seul et même écran. Les murs d’images sont bien plus surprenants si l’image est nette, de grande taille et non obstruée par des cadres disgracieux qui tronçonnent votre visuel. Certains écrans possèdent seulement 1mm d’épaisseur et offre une solution au problème de fractionnement des images sur les murs d’images ou les murs vidéos traditionnels. La technologie va même encore plus loin, puisque certains écrans combinent les avantages de l’ultra-haute définition (8K) et de l’absence totale de bordures (uniformité inimitable de l’affichage). Vous offrez ainsi à vos visiteurs une expérience visuelle époustouflante. Ils sont ainsi totalement immergés dans l’image et seront donc plus à même d’imprégner vos messages. Les écrans LED et les écrans LCD offrent de nombreux avantages en termes de qualité d’affichage. Bien sûr, nos équipes de professionnels sauront vous apporter les meilleures solutions pour la construction de votre affichage dynamique.

Les écrans doivent pouvoir durée dans le temps

Les écrans doivent résister à l’épreuve du temps pour ne pas devoir les changer régulièrement. Attention également à la gestion de la chaleur ! Les écrans entre eux peuvent faire rapidement grimper la température globale du mur d’images. Grace à des capteurs qui mesurent la variation naturelle des températures, il est possible d’installer un dispositif de contrôle automatique de la chaleur et d’utiliser le mode ECO. Vous ferez ainsi des économies d’énergie mais vous augmenterez la durée des vies des écrans grâce à l’ajustement de la luminosité du mur d’écrans.

La luminosité au service de votre affichage

La luminosité de votre écran d’affichage dynamique est un critère essentiel pour la lecture de votre message, de vos vidéos et de vos visuels. En fonction de son emplacement (extérieur, intérieur ou face à une vitre…), vous devez adapter la luminosité de votre écran et orienter votre choix de matériel selon le positionnement envisagé de votre mur.

La météo est un critère à ne pas négliger

Des écrans sont spécialement conçus pour être placés en extérieur. Ils résistent aux conditions climatiques plus difficiles que ceux fabriqués pour un usage en intérieur (vent, neige, gelée…). Certains écrans sont bien plus robustes et fonctionnent toujours même avec des températures allant de -30°C à +60°C. Les écrans placés en vitrine peuvent également subir des variations de températures qui peuvent endommager le matériel. Pensez donc bien à ces critères au moment de choisir les écrans qui composeront votre mur digital.

Votre espace ou votre projet peut définir la taille du mur

Un mur d’affichage digital permet à des magasins, des complexes sportifs, des musées, des cinémas… de créer des installations spectaculaires qui diffusent des vidéos ou d’autre informations qui peuvent s’étendre sur un très grand format. La taille du mur dépend de votre budget, de vos installations, de l’emplacement du mur et bien sûr de l’objectif de votre communication. Les murs d’images n’ont pas de limites techniquement, plus vous installez des écrans, plus votre mur sera grand mais vous ne perdrez pas en qualité de rendu. Pour une entrée de magasin, un mur d’images de 4 écrans est suffisant alors que pour un hall d’aéroport, un mur de 10m² peut être envisagé. Attention tout de même à la structure sur laquelle vous installez les écrans. Elle doit être suffisamment solide pour supporter le poids global des écrans.

Faites confiance à des professionnels pour l’installation de vos murs d’écrans

N’oubliez pas que choisir l’affichage dynamique comme support de communication demande une expertise. Pour ne faire aucune erreur dans le choix du matériel, notre équipe saura vous guider afin de réaliser votre projet en fonction de vos critères et de vos objectifs. Nos années d’expériences dans le domaine vous apporteront réassurance et confort d’installation.
Nos équipes se déplacent pour comprendre vos besoins et surtout appréhender les lieux où seront installées les écrans. Ils vérifieront les supports muraux avant toute installation. Vous tirerez profit au maximum de ce nouveau moyen de communication.

Pour conclure, voici les quelques consignes indispensables qui doivent respectées lorsqu’on souhaite installer un mur d’images digital :

  • Ne surtout pas négliger pas la qualité de vos écrans. Ceux-ci doivent être uniformes et doivent répondre à certains critères pour supporter des variations climatiques.
  • Vos écrans doivent avoir le moins de bordures possible, voir aucunes, pour rendre suffisamment lisible l’image ou la vidéo et créer une harmonie entre les écrans.
  • L’emplacement de vos écrans doit être pensé avant même de choisir le matériel.
  • Vos visiteurs doivent avoir un recul suffisant pour bien lire le message. Plus vos murs d’écrans sont grands, plus la distance à respecter doit l’être aussi. Vous devez vous mettre à la place de vos visiteurs.
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Ce que l’on doit retenir sur les murs d’écrans

Un mur d’écran apporte de la modernité à votre communication. Entourez-vous de professionnels et offrez à vos visiteurs une expérience digitale unique. L’image de votre marque n’en sera que meilleure.
Vous créez de l’interactivité entre vous et vos cibles. Ce moyen de communication prend de plus en plus d’ampleur dans les évènements ou dans les salons notamment sur des stands d’exposition. Oubliez les kakemonos, les roll-up, les totems… choisissez le digital signage et utilisez des technologies innovantes pour apporter un confort visuel à votre audience.

Un mur d’images figé dans le temps. Osez l’affichage dynamique !

Un mur d’images figé dans le temps. Osez l’affichage dynamique !

 

Neotess et les murs d’écrans

Notre logiciel s’adapte aussi bien à une communication sur un seul écran que pour une construction de murs d’images. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités.
Pour rappel, notre logiciel Neotess s’utilise en mode SAAS, c’est-à-dire qu’il est accessible au travers d’un navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra…). Aucun logiciel ne doit être installé. Avec seulement une connexion web, vous gérez votre parc d’écran en vous connectant à l’aide d’un login et d’un mot de passe.
Ergonomique, intuitive, 100% web, la solution d’affichage dynamique Neotess répond parfaitement aux besoins d’un mur d’écrans.

 

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