Le lexique de l'Affichage Dynamique

A

Affichage dynamique

L’affichage dynamique, ou communication par écran, est un des nouveaux canaux de communication innovants apporté par les NTIC.

Il consiste à diffuser sur écrans toutes sortes de contenus médias et messages depuis une interface d’administration.

 

On parle d’affichage dynamique dès lors que la diffusion des contenus et des informations est animée (vidéos) ou interactive (tactile) mais également lorsque les diffusions sont gérées de manière centralisée, programmées à distance et modifiées en temps réel.  A la différence d’un écran qui peut être animé par la diffusion d’un simple PPT sur une clé USB.

Affichage indoor

Il s’agit des écrans ou bornes qui sont installés constamment en intérieur.

Affichage outdoor

Il s’agit des écrans ou bornes qui sont installés constamment en extérieur. Ils sont donc plus résistants car soumis aux aléas climatiques, aux variations de luminosité (écran en plein soleil) ou à un possible vandalisme.

API

Les API, acronyme pour Applications Programming Interface, sont des interfaces de programmation qui permettent de connecter, de relier, deux programmes entre eux afin qu’ils échangent des données. Par exemple, vous pouvez intégrer le flux d’actualités de votre site ou de votre blog sur les écrans d’affichage dynamique Neotess, vos réseaux sociaux, ou encore les réservations de salle de votre entreprise. Vous pouvez ainsi diffuser par exemple vos derniers tweets ou les heures d’occupation de vos espaces de collaboration en temps réel.

Audience d’un écran (Screen Audience)

L’audience d’un écran est un indicateur clé qui permet de connaitre le nombre de personnes ayant été exposées à votre écran pendant une durée déterminée.

Autres objets connectés

Dans le monde de l’affichage dynamique, il n’y a pas que les écrans comme support pour communiquer et diffuser les messages.

Pour digitaliser les affichages, les professionnels peuvent aussi utiliser des tables tactiles, des bornes tactiles et même des miroirs.

 

B

Boucle / Loop (anglais)

Lorsque vous paramétrez la diffusion de vos communications sur écrans, vous allez définir votre boucle de diffusion. Il s’agit du cycle de programmation des contenus qui se répète continuellement, pendant la durée d’animation de vos supports que vous aurez définie.

Vous choisissez alors l’ordre de diffusion de vos contenus intégrés à votre template : 1. Message de bienvenue, 2. Les nouveautés, 3. Evènement interne, 4. Trafic routier, 4. Actualités, 5. Flux d’infos locales, 6.ect… en fonction de vos besoins.

 

Les loops permettent de maitriser les contenus et medias diffusés, sans qu’il y ait de coupure de l’affichage sur les écrans.

Borne interactive / Borne tactile

 

Une borne interactive, ou borne tactile est un support de diffusion sur lequel le client, le collaborateur ou le visiteur choisit le contenu à diffuser depuis un menu, répond à des quizz, effectue une recherche… en navigant sur l’écran au doigt.

 

Une borne interactive est constituée d’un écran tactile et d’un mobilier dans lequel il est encastré afin de le mettre en valeur et surtout de le porter à hauteur d’homme. Les écrans tactiles peuvent être aussi montés sur des tables, très utilisées lorsqu’il s’agit d’afficher un plan interactif et d’orienter les visiteurs.

 

Montés sur bornes, les écrans permettent aux clients de rechercher un produit, des informations complémentaires, de consulter un catalogue produit, de commander, de s’orienter dans la boutique, etc…

 

C

Cloud

Le cloud est un réseau virtuel qui permet l’accès à notre serveur de n’importe où, sur n’importe quel terminal.

Contenu

Un contenu est un message, une information. Il peut revêtir différentes formes : un texte, une image, une vidéo, un flux, un jeu, une application…

Cross-canal

Le terme « cross-canal » désigne une stratégie de distribution et de communication basée sur l’utilisation de plusieurs canaux. Les clients utilisant désormais plusieurs canaux d’achat et de recherches de l’information, les entreprise doivent donc être en mesure de communiquer et distribuer leurs produits sur tous ces canaux : site e-commerce, réseaux sociaux, boutiques et points de vente physiques, applications mobiles…

La stratégie cross-canal se distingue de la stratégie multi-canal où tous les canaux sont utilisés de manière autonome et indépendante, sans vision commune et objectifs partagés. La stratégie cross-canal fait en sorte que chaque canal soit complémentaire, afin de proposer une expérience client continue sur tous les supports de communication et/ou de distribution de l’entreprise.

 

Par exemple, pour un même achat, un client peut se rendre en boutique, rechercher des informations sur une borne, réaliser l’achat de chez lui depuis son PC, recommander le produit depuis son smartphone.

Communication corporate

La communication corporate, ou communication institutionnelle, vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses clients et de ses partenaires. La communication est alors centrée sur l’entreprise elle-même plutôt que sur ses produits et/ou services : son histoire, ses savoir-faire, ses réalisations, ses projets, ses valeurs, son équipe, ses événements internes et externes, etc.

 

Internet et les réseaux sociaux ont favorisé le développement de la communication corporate sur différents supports, à une rapidité jamais égalée.

Connected Store

Un connected store, magasin connecté en français, est tout simplement un point de vente physique proposant un dispositif interactif et connecté à ses clients : bornes ou tables tactiles, écrans d’affichage dynamique…

 

D

Diffusion continue

La diffusion continue signifie que du contenu est diffusé en permanence sur vos écrans, durant les horaires de programmation définis depuis l’interface administrateur.

 

Pour éviter la mauvaise surprise de l’écran noir, la solution Neotess utilise un système de mise en cache permettant de garder en mémoire les dernières boucles de diffusion. Dans ce cas, la diffusion ne sera pas réactualisée et diffusée en temps réel.

Diffusion temps réel

Lorsque vous créez ou modifiez vos contenus sur un template depuis l’interface d’administration, les changements apparaissent directement et immédiatement sur les écrans associés à ce template.

Digital media

Le terme digital media désigne l’ensemble du contenu qui est diffusé sur les écrans d’affichage dynamique par l’intermédiaire d’une connexion internet : messages publicitaires ou informatifs, audio, vidéo, texte, flux…

En d’autres termes, il s’agit d’un synonyme pour parler du digital signage ou de l’affichage dynamique.

Digital Signage

Le digital signage consiste en la diffusion de contenu animé dynamiquement, à la manière d’une playlist, sur des écrans. Cette diffusion peut être en continu tout au long de la journée, en boucles qui se répètent, ou selon une durée définie au moment de la programmation sur l’interface du logiciel.

 

Le digital signage c’est donc l’animation d’un ou plusieurs d’écrans dont la gestion est centralisée à l’aide une seule interface web. Le contenu est généralement diffusé par l’intermédiaire d’un boîtier appelé player.

 

Le digital signage permet de diffuser des contenus ludiques, du divertissement, des informations, des publicités, des produits. Les contenus sont actualisés en temps réel lorsqu’il s’agit de flux web (météo, info trafic…) ou ajoutés manuellement dans le template (dans des zones textes, vidéos ou images prévues à cet effet).

 

Il existe de nombreux synonymes de « digital signage » tels que :
Affichage Dynamique, Communication Audiovisuelle Dynamique Affichage Numérique, Smart Signage, Digital Media, Affichage sur écran.

DOOH (DOOH)

DOOH n’est autre que l’acronyme de Digital Out-of-Home. Il s’agit des écrans qui diffusent du contenu, en général publicitaire, dans les espaces publics sur écrans bornes ou panneaux d’affichage (murs d’écrans).

 

Retrouvez plus d’information sur l’importance du DOOH pour la communication dans notre article.

 

E

Ecrans d’affichage dynamique

Un écran est un terminal de diffusion de contenu média. Bien évidemment, il en existe de toutes tailles, et de toutes formes, permettant alors d’imaginer de magnifiques murs d’images aux formes surprenantes, comme on peut en voir à Time Square.

Time Square (New York) et ses écrans d'affichage dynamique

Time Square (New York) et ses écrans d’affichage dynamique – Source : economie matin

Les écrans professionnels d’affichage dynamique diffèrent des écrans ou télévision à usage privé par leur capacité de diffusion de plus longue durée (24h contre 8h maximum pour une télé). Les matériaux et composants utilisés pour la fabrication d’un écran de digital signage lui permettent d’être plus résistant à un usage intensif.

On parle parfois dans d’Affichage 16/7 et d’affichage 24/7 : cela signifie que certains écrans vont fonctionner seulement en journée, avec une extinction de nuit, et donc pendant une durée quotidienne estimée à 16h, tandis que d’autres diffuseront du contenu 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ecrans LCD

LCD est l’acronyme de la technologie Liquid Cristal Display (écran à cristaux liquides en français) que l’on retrouve désormais sur de nombreux écrans d’affichage dynamique et de télévision.

Ecran LED

LED est l’acronyme de Light Emitting Diod (diode électroluminescente à faible consommation). Les LED sont le mode d’éclairage utilisé sur les écrans LCD, donnant un résultat plus contrasté et agréable à regarder que les néons utilisés par le passé.

Ecran miroir

L’écran miroir réfléchit une partie de la lumière permettant de joindre image reflétée et informations diffusées par la solution d’affichage dynamique. On en imagine facilement les usages dans une bijouterie ou chez un opticien pour essayer virtuellement des produits, mais ces écrans n’ont de limite que votre imagination !

Ecran Tactile

Aujourd’hui, les écrans tactiles sont partout. Ces écrans sur lesquels on pianote à l’aide de ses doigts sont constitués de cadres infrarouges, qui protègent la dalle, et d’une technologie captative projetée qui garantit un meilleur temps de rédaction au touché de l’écran

Ces écrans peuvent aller de quelques centimètres carrés (smartphone, tablette, PC) ou être de taille beaucoup plus conséquente lorsqu’ils sont par exemple encastrés dans une borne totem ou sur une table tactile.

Écrans vitrines / vitrines interactives

Dans le domaine du tactile et de l’interactif il y a également les vitrines tactiles interactives qui permettent d’offrir une expérience client différente.

Les écrans peuvent être installés dans les vitrines qui permettent une excellente visibilité et un format de communication plus attractif et libre quant au contenu diffusé que des affiches traditionnelles.

Expérience client

L’expérience client est le résultat des interactions et des sentiments qu’un client a avec ou pour une marque, son produit, ses services. Elle est fortement influencée par les émotions ressenties par un client durant tout son parcours d’achat et dépend de nombreux facteurs différents (atmosphère du point de vente, navigation sur le site web, temps de réponse sur les réseaux sociaux, relation avec les vendeurs ou le support clients…). L’expérience client a un impact sur la satisfaction client et, à long terme, sur la fidélité. 

Evolutivité

La solution Neotess est évolutive dans le sens où les développeurs travaillent en continue pour l’améliorer, absorber les avancées technologiques et apporter de nouveaux widgets ou contenus afin de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients.

Ergonomie

L’ergonomie consiste à rendre un outil, ici un écran, le plus lisible, facile à utiliser et intuitif possible.

 

F

Flux RSS (flux dynamique)

Le flux RSS permet de récupérer automatiquement ou manuellement des informations sur un site (flux d’information, données XML, flux vidéo etc.) et de les diffuser sur les différents écrans d’affichage dynamique, par l’intermédiaire de widgets.

 

H

HDMI

L’HDMI, pour High Definition Multimedia Interface, combine en un seul câble l’audio, la vidéo HD et d’autres formats spécifiques, ce qui facilite grandement l’installation des players sur les supports digitaux de digital signage.

 

 I

Interface d’administration

L’interface d’administration est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et permet de gérer la programmation, le template et les boucles de l’affichage dynamique qui seront portées sur écran. C’est aussi cette interface qui transmettra aux players les informations à diffuser sur l’écran par l’intermédiaire d’une connexion Internet ou sur un réseau local.

 

Plusieurs opérateurs peuvent accéder à la même interface de gestion et gérer le parc d’écran.

 

K

4K

On parle de 4K pour la définition de l’image. Un écran 4K aura deux fois plus de pixels en hauteur et en largeur par rapport à la norme Full HD, donc un rendu 4x plus net.

 

L

Logiciel d’affichage dynamique

Chez Neotess, le logiciel d’affichage dynamique est accessible en ligne, depuis n’importe quel navigateur web. Mais celui-ci peut tout aussi bien être installé sur l’ordinateur.

Le logiciel est l’interface qui va vous permettre de gérer et de piloter l’ensemble du parc d’écrans d’affichage dynamique : programmation, contenu des templates, modification des templates, allumage/extinction des players, ajout de nouveaux écrans au réseau.

 

M

Murs d’images

Le mur d’images, ou mur d’écrans, est un dispositif d’affichage composé de plusieurs écrans à rebords très fins afin de simuler un unique écran géant en envoyant seulement une partie de l’image à chaque écran.

Les murs d’images apportent un vrai confort de lecture et permettent de proposer des écrans aux formats inédits qui peuvent même aller jusqu’à épouser les formes des bâtiments.

Pour en savoir plus sur les murs d’écrans et leurs avantages, consultez notre article sur le sujet.

 

O

Omnicanal

La stratégie “omnicanal” consiste à utiliser tous les canaux de communication et de distribution simultanément.
La stratégie omnicanale est apparue en réponse aux attentes et évolutions des comportements des consommateurs qui utilisent à la fois des canaux digitaux et des points de ventes physiques pour se renseigner ou pour consommer.

On observe donc de plus en plus une fusion des canaux virtuels et physiques à l’exemple du click&collect ou de digitalisation des points de vente à l’aide de tablettes interactives ou d’écrans d’affichage dynamique.

 

P

Parcours client

Le « parcours client » désigne le parcours type suivi pas un client et l’ensemble des interactions qu’il aura avec une marque entre le moment où il constate son besoin et celui où il réalise son achat, voire recommande le produit ou contacte le support (le parcours client peut donc comprendre des actions post-achat).

 

Avec internet, le parcours client s’est compléxifié et comprend désormais des interactions et actions on-line et off-line sur de nombreux canaux.

parcours client omnicanal

Le parcours client omnicanal

Phygital

Le phygital c’est lorsque des stratégies de webmarketing et commerce digital rencontres celles plus classiques utilisées dans les points de vente physique.

Player  / boitier de diffusion

Le player est un tout petit ordinateur qui, connecté au réseau par le cloud, reçoit les informations et le contenu paramétrés (flux, images, sons, vidéos ou autres) depuis le logiciel (interface d’administration) et en gère la diffusion sur les différents écrans de votre parc.

 

Attention, un player ne reçoit pas que les informations du serveur pour les diffuser sur l’écran, il peut aussi collecter des informations via les écrans et les remonter au serveur dans le cas de bornes ou tables tactiles.

 

Pour plus de discrétion, le player peut être intégré directement dans l’écran. Néanmoins, afin de pouvoir gérer du contenu plus lourd et plus complexe, un player externe est privilégié.

 

Le player est parfois appelé boitier de diffusion.

Programme

Un programme correspond peu ou prou à une boucle, si ce n’est que la notion de temps est ajoutée. On parle de programme dès lors qu’il s’agit de définir les tranches horaires durant lesquelles se succéderont les divers éléments et médias qui composeront la boucle.

 

Q

QR Code

Un QR code est une sorte de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code : pour le décrypter il suffit de le scanner via une application.

 

R

Retail

Terme anglais désignant l’activité de commerce de détail.

 

S

SaaS (mode)

Opter pour la solution Neotess en mode SaaS (Software As A Service) permet d’utiliser une solution logicielle à distance via un abonnement et une connexion internet, sans avoir à acheter ou installer de logiciel sur son propre serveur.

 

Dans le digital signage, le mode SaaS permet de connecter l’interface d’administration aux players et de gérer ainsi l’affichage sur tous les écrans du parc, même installés partout dans le monde.

Serveur de contenus

Le serveur stocke tous les médias et fichiers qui seront diffusés sur vos supports d’affichages dynamiques : images, vidéos, éléments textuels, informations flux…

Il les transmet aux players qui lui sont connectés.

Smart Signage

Il s’agit de l’Affichage Dynamique Intelligent. Contrairement à l’affichage dynamique plus traditionnel, le smart signage est en mesure de gérer des données, de connecter l’écran à son environnement et de personnaliser, d’adapter, le contenu pour plus d’efficacité de l’affichage :

  • prise en compte du temps ou de la géographie (proposer une publicité pour un k-way les jours de pluies ou un restaurant avec terrasse les jours de grand soleil. Proposer des publicités pour des vêtements d’hivers à Chamonix ou des maillots de bains à Saint-Tropez issus de la même marque de prêt à porter).
  • prise en compte des stocks (informer les clients d’un magasin de la disponibilité des produits en rayon et leurs donner la possibilité de les commander)…

Solution d’affichage dynamique :

Quand on parle de solution d’affichage dynamique, on parle en réalité du logiciel qui gère et pilote le parc d’écrans de digital signage.

 

Ce logiciel, accessible depuis l’interface administrateur permet la mise à jour du contenu à distance sur les écrans de manière centralisée.

Supervision

La supervision de votre parc d’écrans est possible depuis votre interface d’administration. Elle permet de suivre en temps réel l’état de fonctionnement d’un écran de votre réseau (diffusion en cours, bugs, extinction non programmée) et, en cas d’incident, d’en alerter rapidement votre éditeur afin qu’il intervienne rapidement.

Support pour écran

Le support pour écran peut se présenter sous différentes formes. L’écran peut être fixé directement au mur ou au plafond, être porté sur un pied, être intégré à une borne ou être quasiment invisible lorsque plusieurs ecrans sont incrustés dans un mur d’images.

 

Le support doit être réfléchit en fonction de l’emplacement et du choix d’écrans, il permettra d’installer le ou les écran(s) de manière durable et sécurisée.

 

T

Template

Un template correspond au modèle graphique de la mise en page des contenus sur écrans selon la charte souhaitée.

Il est indépendant du contenu qui y sera diffusé ; les contenus et médias seront affichés dans des zones définies à l’intérieur du template.

 

Ce patron permet une harmonisation visuelle des contenus et, utilisé de manière répétitive, il permet un gain de temps appréciable dans la mise en page du contenu.

Différents exemples de templates réalisées pour la solution Neotess :


Deux écrans respectant le même Template mais affichant des contenus différents

Deux écrans respectant le même Template mais affichant des contenus différents

utilisation du widget « chiffres clés »

Deux écrans respectant le même Template mais affichant des contenus différents

Autres modèles de template

 

Totem tactile / Totem interactif

Ces totems sont une déclinaison des bornes tactiles ayant une forme beaucoup plus fine et possédant un écran à hauteur du regard des utilisateurs.

 

Aussi appelé totem digital, ces totems sont utilisés dans des lieux de passages et peuvent tout aussi bien être installés dans un environnement intérieur (galeries marchandes, musées, gares et aéroports…) que placés en extérieur (informations touristiques d’une ville).

 

W

Widget

Les widgets développés par Neotess permettent d’animer les écrans en proposant des services ou informations mis à jour en temps réel. Ils sont entièrement personnalisables.

Directement  disponibles dans une bibliothèque sur l’interface d’administration de la solution, ils permettent par exemple de mettre en place un bandeau défilant d’actualités, d’afficher les indices boursiers, la météo, le trafic routier, des pages web, des flux vidéos…

Quelques exemples de Widgets disponibles dans la galerie Neotess

 

Z

Zone d’exposition

La zone d’exposition c’est tout simplement la zone dans laquelle une personne sera exposée à votre terminal d’affichage dynamique, et donc à vos messages.

 

Plus elle est importante, plus votre contenu aura de chance d’être vu par les clients potentiels. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels optent pour des murs d’écrans, des écrans outdoors ou des écrans vitrines.

Zoning (multizoning)

Le zoning consiste à découper votre Template en plusieurs espaces sur lesquels pourront être intégrées des contenus ou des flux différents.