Actualités

14 Mar 2017

L’affichage dynamique gratuit ou payant ?

Booster sa communication avec de l’affichage dynamique est une très bonne idée et un média puissant ! Mais alors, quel logiciel utiliser ? Une version gratuite ou payante ?

On a souvent le réflexe de chercher quelque chose de gratuit, mais a-t-on les mêmes avantages ?
Qu’est-ce qu’un affichage dynamique non payant ?

Dans tous les cas, vous n’aurez jamais une solution entièrement gratuite. Même si le logiciel est sans frais, il faudra tout de même vous équiper d’un écran, voire d’un Player et d’une connexion qui eux restent à votre charge. Sans ce matériel, il est impossible de communiquer avec de l’affichage dynamique, logique !

Selon vos besoins et votre budget alloué à cette communication, vous allez vous diriger vers une solution dite « open source » (c’est-à-dire gratuite) ou alors, vous allez vous tourner vers une société spécialisée en affichage dynamique.

Choisir l’affichage dynamique gratuit

Un logiciel Open Source offre l’avantage d’être free (libre) tout en mettant à disposition quelques fonctionnalités basiques de l’affichage dynamique, indispensables pour une communication simple. Avec ce type de logiciel, vous pouvez diffuser du contenu tel que des images, des vidéos ou simplement du texte. Attention, ce contenu est diffusé en boucle et est récurent. Vous habituez donc vos visiteurs à lire toujours le même contenu. Cependant, ce type de logiciel peut suffire dans certains cas : tel que la restauration pour afficher un menu par exemple.

Quelques questions se posent : quelle est la pérennité et la stabilité de ces logiciels ? Le manque de fonctionnalités dû à un logiciel simpliste ne va-t-il pas nuire aux objectifs de communication ?

Un logiciel d’affichage dynamique gratuit ou free vous permet de diffuser du contenu. Ces passages en boucle sur vos écrans créent une monotonie. Vous risquez de perdre l’intérêt de vos visiteurs.

A l’inverse, un logiciel payant vous permet de communiquer des informations.
Vous disposez de plus de fonctionnalités, plus de possibilités et donc plus d’efficacité vers votre audience.

L’affichage dynamique au travers d’un logiciel gratuit.

Utilisation du logiciel d'affichage dynamique gratuit

Utilisation du logiciel d’affichage dynamique gratuit

 

Optez pour un affichage dynamique payant

Une solution d’affichage dynamique payante permet d’administrer indépendamment des écrans personnalisés, certaines gèrent même la segmentation de plusieurs zones actives d’écrans. Cela permet de multiplier les messages animés et surtout de dynamiser la communication.  Votre affichage n’est donc pas statique et offre une expérience plus attrayante à vos visiteurs ou vos cibles.

Vous passez du diaporama à la chaîne interne d’infos.

Avec un logiciel plus avancé, vous pouvez créer des Templates en fonction d’un horaire donné, diffuser des flux rss de différents sites web, installer des widgets d’infos pratiques ou de news… Votre téléspectateur apprend une nouvelle info à chaque coup d’oeil sur l’écran. La prochaine fois, il sera donc plus attentif et naturellement intéressé par vos écrans, y compris par votre message de communication interne.

Un affichage dynamique est efficace si on renouvelle ses contenus régulièrement.

Une solution d’affichage dynamique payante offre plus de fonctionnalités qu’une version gratuite.

 

Utilisation du logiciel d'affichage dynamique payant

Utilisation du logiciel d’affichage dynamique payant

 

Rappelez-vous que le mot « gratuité » ne rime pas toujours avec « facilité ». Ce type de solution gratuite peut demander des connaissances plus poussées en informatique car il y a peu ou pas d’accompagnement dans la prise en main du logiciel. La question à se poser reste : « Que ferez-vous en cas de panne ? »