Actualités

L'affichage dynamique en quelques questions
9 Jan 2017

Posez-vous les bonnes questions avant de choisir votre affichage dynamique !

A chaque besoin correspond une solution. Vous avez choisi d’intégrer l’affichage dynamique dans votre communication et vous avez fait déjà un bon choix, mais pour quelle solution opter ? Il  existe un bon nombre de prestataires. Posez-vous alors les bonnes questions pour travailler avec celui qui saura répondre le mieux à votre besoin d’affichage dynamique ! En voici quelques unes à étudier avant de prendre votre décision finale.

 

Le logiciel doit pouvoir accepter quels formats ?

En général, la plupart des solutions de logiciel d’affichage dynamique lisent les images et les vidéos. Vous devez alors vous intéresser aux types de formats acceptés : PDF, PPT, Excel, MP4, JPG…

Même s’il existe des convertisseurs de contenus, il est toujours plus confortable d’intégrer un format lisible directement sur le logiciel que vous utilisez.

illustration-fonctionnalites-2

Pour connaitre tous les formats acceptés par Neotess, cliquez-ici.

 

Les contenus automatiques existent-t-ils dans le logiciel ?

Appelés principalement « widgets », les contenus automatiques peuvent être une réelle valeur ajoutée dans votre communication. Les plus utilisés sont les widgets horloge, météo et actualités.

C’est comme tout, il ne faut pas en abuser. Cependant, ils s’avèrent être très utiles puisque ces modules récupèrent le contenu actualisé minute par minute, automatiquement, sur internet. Pratique non ? Aucun effort de création à fournir, tout est automatisé. Vos widgets doivent correspondre à votre audience. Par exemple, certains « widgets news » peuvent être pertinents mais ce n’est pas le cas pour tous selon le flux RSS du journal utilisé.

Voici, les widgets proposés par la solution Neotess :

illustration-fonctionnalites-1

N’oubliez pas de prendre en compte ses 3 points : les types de widgets proposés, leur facilité d’utilisation et l’intérêt de son utilisation.

 

Le logiciel utilise-t-il des thèmes ?

Modèles préconçus, templates, thèmes… autant de solutions pour vous guider dans la création de votre communication et vous font gagner un temps précieux. Chaque modèle correspond à différents besoins, pensez à bien les essayer avant de faire votre choix final.

Avec Neotess, vous pouvez créer vos propres templates en définissant différentes zones afin d’optimiser au maximum l’affichage de vos contenus : http://www.neotess.fr/fonctionnalites/

En manque d’inspiration ? Pas de panique, nous pouvons créer vos modèles sur mesure, qui reprennent votre charte graphique.

Vous devez donc savoir si le logiciel digital signage permet de personnaliser votre contenu, le nombre de modèles disponibles, s’ils sont renouvelés régulièrement, jusqu’où va la personnalisation (texte remplacé simplement ou composition 100% modulable)…

 

Peut-on programmer des contenus ? 

La plupart des logiciels ont cette fonctionnalité mais vous devez vous en assurer. Cet avantage vous permet de faciliter la gestion de vos informations. Vous pouvez ainsi choisir de diffuser un message temporairement, qui sera supprimé automatiquement à la fin de la période souhaitée. La programmation ne s’arrête pas là, vous pouvez créer des récurrences (tous les lundis, une information sera diffusée de telle heure à telle heure). Mais cette fonctionnalité est-elle facilement gérable ? A vous de vous renseigner auprès de votre prestataire.

 

Existe-t-il des comptes multi-utilisateurs ?

A ne pas négliger, cette fonction est essentielle pour gérer les différents rôles de chacun dans votre communication via le digital signage. Vous pouvez ainsi disposer d’un compte administrateur qui vous donnera la totale responsabilité des messages diffusés et créer des comptes avec des accès réduits. Dans le cadre d’une entreprise nationale qui dispose d’un siège social, cette fonctionnalité est très utile pour gérer de loin les informations diffusées dans les différents sites de l’entreprise.

Avec Neotess, la fonction « supervision des utilisateurs » permet à l’administrateur du parc d’écrans d’affichage dynamique de recevoir un email journalier récapitulant toutes les actions effectuées au cours de la journée. Plus d’infos ici. 

 

Ce logiciel est-il simple d’utilisation ?

Choisissez une solution intuitive avec une prise en main rapide. Le logiciel doit être pensé pour l’utilisateur final et lui permettre d’être rapidement autonome. Le logiciel répond également à vos besoins. Plus ils sont complexes, plus la prise en main sera longue et donc vous serez amené sans doute à suivre une formation. Comme tout logiciel, l’essentiel est de pratiquer et de l’utiliser régulièrement. Demandez une démo avant d’acheter le produit, vous saurez ainsi si le logiciel répond à vos attentes au point de vue ergonomie et facilité d’utilisation.

Dois-je installer moi-même le logiciel et le player ?

Installer un player peut être une lourde tâche si vous  ne faites pas qu’un avec l’informatique. Heureusement de nombreuses solutions sont disponibles sur internet, appelées « en mode SaaS ». La connexion entre le player et le logiciel se fait principalement de manière automatique.

Une seule chose vous reste à faire : relier le player à internet pour y avoir accès.

En cas d’installation plus particulière, assurez-vous que votre prestataire prenne en main toute l’installation ou vous accompagne pour mettre en place la solution.

N’oubliez pas que la position de votre écran est la clé pour la réussite de votre communication.